PUR THéÂTRE DE FICTION

Trois soeurs

Tchekhov

IRINA. Vous dites : la vie est belle. Et si c’était qu’une illusion ! Pour nous, les trois sœurs, elle n’a pas encore été belle la vie, elle nous a étouffées comme de la mauvaise herbe… Et voilà, je pleure, c’est bête. (elle essuie les larmes, sourit) Ce qu’il faut, c’est travailler, travailler. Si on se sent si triste, et si on voit la vie si sombre et noire, c’est parce qu’on ne connaît pas le travail. On est nés de gens qui méprisaient le travail.

réservations : theatre-martyrs.be

Comédie noire satinée tissée de micro-tragédies, une observation de l’être humain in vivo, détachée de toute interprétation historico-politique ; une réflexion sur la complexité d’être au monde et d’y trouver une harmonie avec l’autre ; une exploration du sentiment tragique de n’être jamais laissé en paix par ses désirs, de n’être ni au bon endroit ni au bon moment, perpétuellement décalé dans le temps et dans l’espace, embarqué dans le drame comique du contretemps.
Tchekhov offre une dramaturgie du doute, de l’incertitude, de la complexité et de la remise en cause incessante des points de vue et des opinions. À une époque où le monde numérique appauvrit et nivelle les rapports interpersonnels, il est salutaire de revenir à cette écriture, où la possibilité du sensible – du désarroi intime – passe par le ressenti collectif, entre scène et salle, et dans cet entre- deux trouble où l’on vibre ensemble.